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Les bases

Ce cours vous guide pour bien utiliser votre appareil photo. Prêt pour de belles photos ?

Comment tenir son appareil :

  1. Entourer la dragonne 2 fois autour du poignet droit : La dragonne est la sangle qui est attachée à votre appareil photo. En l’enroulant deux fois autour de votre poignet droit, vous assurez une sécurité supplémentaire contre les chutes accidentelles.
  2. Plaquez le coude gauche contre vous : Cela aide à stabiliser l’appareil photo. En gardant votre coude gauche près de votre corps, vous créez un “trépied humain” qui aide à réduire le mouvement de l’appareil photo.
  3. Maintenez le dessous de l’objectif avec votre main gauche : Votre main gauche doit soutenir l’objectif de l’appareil photo. Cela donne un contrôle supplémentaire et aide également à stabiliser l’appareil photo.
  4. Ecartez vos pieds de la largeur de vos épaules : C’est une position stable qui aide à équilibrer votre corps, et à réduire les mouvements de l’appareil photo.
  5. Visez et déclenchez : Regardez dans le viseur, ciblez votre sujet, puis appuyez sur le bouton de déclenchement pour prendre la photo.

Ces étapes devraient vous aider à tenir correctement votre appareil photo, et à prendre des photos plus nettes.

Comment régler son appareil :

Mode de prise de vue : Pour les débutants, le mode priorité à l'ouverture est généralement recommandé.

Ouverture : L'ouverture du diaphragme détermine la quantité de lumière que l'objectif laisse passer vers le capteur. Plus le nombre f est petit, plus l'ouverture est grande.

Vitesse d'obturation : Ce paramètre définit la durée pendant laquelle l'obturateur de l'appareil, qu'il soit mécanique ou électronique, reste ouvert pour exposer le capteur à la lumière.

Sensibilité ISO : Elle a un impact direct sur l'exposition de l'image. Si vous modifiez l'un de ces paramètres, vous devez compenser avec au moins un autre pour maintenir le même niveau de luminosité.

Réglages d'exposition : Votre appareil photo offre une multitude de réglages et de paramètres pour ajuster l'image, mais seuls trois ont un impact direct sur l'exposition de l'image : la sensibilité ISO, l'ouverture et la vitesse d'obturation.

Autofocus : Il est également crucial d'ajuster l'autofocus de votre appareil photo.

Concernant le sélecteur de modes classiques M A S P :

  • M correspond au mode entièrement manuel,
  • A ou Av correspondent au mode priorité à l'ouverture,
  • S ou Tv correspondent au mode priorité à la vitesse,
  • P correspond au mode auto-programmé sur lequel vous pouvez intervenir.

Connaître la balance des blancs :

Il est courant de trouver un bouton marqué WB (White Balance) sur votre appareil photo ou dans son menu. En mode automatique, il est efficace dans 90% des situations. Cependant, selon le sujet photographié, il est souhaitable de régler votre appareil en RAW .
Que vous travailliez en Jpeg ou en RAW, une balance un peu plus précise peut s’avérer nécessaire. WB

La balance des blancs est une fonctionnalité de votre appareil photo qui ajuste les couleurs pour qu'elles soient aussi naturelles que possible à l'œil humain. Elle compense les différentes températures de couleur des sources de lumière.

En photographie, différentes sources de lumière (telles que le soleil, les lumières fluorescentes, les lumières incandescentes, etc.) ont des températures de couleur différentes. Par exemple, la lumière du jour a une température de couleur plus élevée (plus bleue) tandis que la lumière d'une ampoule incandescente a une température de couleur plus basse (plus rouge).

Si vous prenez une photo sans ajuster la balance des blancs, les couleurs peuvent ne pas apparaître comme elles le feraient à l'œil nu. Par exemple, une photo prise à l'intérieur sous une lumière incandescente sans ajustement de la balance des blancs peut avoir une teinte orange.

La plupart des appareils photo ont des réglages de balance des blancs prédéfinis pour différents types de lumière (lumière du jour, ombragé, nuageux, tungstène, fluorescent, etc.). Certains appareils photo permettent également de régler manuellement la balance des blancs.

En conclusion, la balance des blancs est un outil essentiel pour s'assurer que les couleurs de vos photos correspondent à ce que vous voyez réellement. C'est un aspect crucial de la photographie qui peut grandement améliorer la qualité de vos images.

Apprendre la profondeur de champ :

La profondeur de champ (PDC), qui désigne la zone de netteté sur une photographie, est un concept essentiel en photographie.
Lorsque vous faites la mise au point sur un sujet, la profondeur de champ s’étend à environ 1/3 devant et 2/3 derrière ce sujet. Exemple

La profondeur de champ est influencée par quatre facteurs principaux :

  • Distance de mise au point : Plus vous êtes éloigné de votre sujet, plus la profondeur de champ est grande.
  • Focale de l’objectif : Plus la focale est longue, plus la profondeur de champ est réduite.
  • Ouverture du diaphragme : Plus le diaphragme est fermé (c’est-à-dire un nombre f plus grand), plus la profondeur de champ est grande.
  • Taille du capteur de l’appareil : Plus la taille du capteur est petite, plus la profondeur de champ est importante.

Il est crucial de bien comprendre ces paramètres pour pouvoir les varier en fonction du résultat souhaité. Par exemple, si vous voulez isoler votre sujet, vous pouvez utiliser une ouverture large (par exemple f/4), une longue focale (par exemple 200mm), ou vous placer très près du sujet. En ajustant ces paramètres, vous pouvez obtenir un portrait bien détaché de l’arrière-plan.

Dans le cas d’un paysage, vous aurez besoin d’une profondeur de champ importante pour que tous les éléments de la scène soient nets. Pour cela, vous pouvez utiliser une ouverture plus petite (par exemple f/16) et une focale plus courte.

Choisir son objectif :

  1. Type de photographie :
    Le choix de l’objectif dépend en grande partie du type de photographie que vous prévoyez de faire. Par exemple, un objectif grand angle est idéal pour la photographie de paysage, tandis qu’un téléobjectif est préférable pour la photographie de sport ou de faune.
  2. Distance focale :
    La distance focale, mesurée en millimètres (mm), est la distance entre le centre de l’objectif et le capteur lorsque l’objet est mis au point à l’infini. Une distance focale plus courte donne un champ de vision plus large (grand angle), tandis qu’une distance focale plus longue donne un champ de vision plus étroit (téléobjectif).
  3. Angle de vue :
    L’angle de vue est déterminé par la distance focale de l’objectif. Un objectif grand angle a un angle de vue large, tandis qu’un téléobjectif a un angle de vue étroit.
  4. Taille de l’objet photographié par rapport à sa distance :
    C’est ce qu’on appelle la “perspective”. Un objectif grand angle peut faire paraître les objets plus petits et plus éloignés, tandis qu’un téléobjectif peut faire paraître les objets plus grands et plus proches.
  5. Ouverture maximale :
    L’ouverture maximale (f/number) détermine la quantité maximale de lumière qui peut passer à travers l’objectif. Une ouverture plus grande (indiquée par un nombre f plus petit) permet à plus de lumière de passer, ce qui est utile dans des conditions de faible éclairage.
  6. Distance minimale de mise au point :
    C’est la distance la plus proche à laquelle un objectif peut faire la mise au point. C’est une caractéristique importante pour la macrophotographie.
  7. Zoom vs Prime :
    Les objectifs zoom offrent une gamme de distances focales et sont donc plus polyvalents, tandis que les objectifs prime ont une distance focale fixe mais offrent généralement une meilleure qualité d’image et une ouverture plus grande.

N'hésitez pas à zoomer sur cette photo avec la molette de votre souris !

L'objectif

Effectuer la mise au point :

L'autofocus, la mise au point en photographie est une technique essentielle qui permet d'ajuster l'objectif de votre appareil photo pour obtenir une image claire et nette du sujet que vous photographiez. Cette action est particulièrement utile lorsque vous souhaitez mettre en valeur un détail spécifique ou un sujet dans votre image.

Types de mise au point :

Il existe principalement deux types de mise au point sur les appareils photos numériques : la mise au point manuelle et la mise au point automatique.

Mise au point manuelle :

La mise au point manuelle vous donne un contrôle total sur la netteté de votre image. Vous tournez la bague de mise au point de votre appareil et regardez dans le viseur jusqu'à ce que la scène que vous souhaitez photographier soit nette, puis vous déclenchez.

Mise au point automatique :

La mise au point automatique est un système qui permet de rendre net un sujet automatiquement. C'est particulièrement utile lorsque vous photographiez des sujets en mouvement ou dans des conditions de faible luminosité.

Les collimateurs :

Les collimateurs sont des carrés et des rectangles avec un point au milieu, qui s'allument lorsque la mise au point est faite. Ils représentent les cellules électroniques dans le viseur qui servent à faire l'autofocus.

Il est important de noter que les méthodes spécifiques de mise au point peuvent varier en fonction du modèle spécifique de l’appareil photo :

Canon propose plusieurs modes de mise au point automatique (AF) :
AF ponctuel (AF-S), AF continu (AF-C) et AF automatique (AF-A). En mode manuel (MF), vous pouvez tourner la bague de mise au point de l’objectif pour effectuer la mise au point.

Sony offre également plusieurs modes de mise au point :
AF ponctuel (AF-S), AF continu (AF-C), AF automatique (AF-A) et mise au point manuelle directe (DMF). En mode manuel, vous pouvez utiliser la bague de mise au point de l’objectif.

Nikon propose des modes de mise au point similaires à ceux de Canon et Sony :
Vous pouvez choisir entre AF-S, AF-C et AF-A. En mode manuel, vous pouvez tourner la bague de mise au point de l’objectif pour effectuer la mise au point.

Panasonic propose également plusieurs modes de mise au point :
Vous pouvez choisir entre AF-S, AF-C et AF-F (AF permanent). En mode manuel, vous pouvez tourner la bague de mise au point de l’objectif pour effectuer la mise au point.

Olympus propose un système de mise au point automatique à détection de contraste :
(Fast AF) avec plusieurs modes : Simple AF (S-AF), AF Continu (C-AF), Manuel (MF), et Suivi AF (AF Tracking). En mode manuel, vous pouvez tourner la bague de mise au point de l’objectif pour effectuer la mise au point.

Fujifilm propose plusieurs modes de mise au point :
Y compris un mode de mise au point automatique qui peut être réglé sur AF-S, AF-C ou AF-A. En mode manuel, vous pouvez tourner la bague de mise au point de l’objectif pour effectuer la mise au point.

Pentax propose également plusieurs modes de mise au point :
En mode manuel, vous pouvez tourner la bague de mise au point de l’objectif pour effectuer la mise au point.

La mesure de la lumière :

La mesure de la lumière est un élément essentiel en photographie.
Elle fournit un couple ouverture/temps de pause nécessaire pour réussir la prise de vue.
Ce couple de valeurs définit la quantité de lumière reçue par le capteur. Il est possible de faire varier l'ouverture et la vitesse tout en conservant la même quantité de lumière.
Cependant, le rendu ne sera pas le même, tout dépend de votre intention.

Par exemple :
Une image sportive prise avec une ouverture à f8 et une vitesse au 125ème ne donne pas le même résultat si elle est prise à f5.6 au 250ème. Pourtant, la quantité de lumière est identique. Pour faire varier ce couple, vous devez sélectionner un mode de prise de vue adapté à vos intentions.

Il existe plusieurs types de mesures de lumière et de modes de prise de vue :
Le posemètre TTL (Through The Lens) mesure la lumière qui passe à travers l'objectif de l'appareil photo.
La mesure moyenne à prépondérance centrale (Canon) mesure la lumière dans l'ensemble de l'image mais donne plus de poids à la zone centrale.
Le mode de prise de vue Priorité à l'ouverture (A/Av) vous permet de choisir l'ouverture et l'appareil photo sélectionne la vitesse d'obturation appropriée.

Ces concepts sont essentiels pour comprendre comment votre appareil photo fonctionne et comment vous pouvez l'utiliser pour obtenir les résultats que vous souhaitez.

Voici une brève description de la façon dont chaque marque gère la mesure de la lumière :

Canon utilise quatre modes de mesure :
Spot, Partielle, Moyenne à prépondérance centrale et Évaluative. Le mode Évaluative est intelligent et prend en compte la couleur et la mise au point de la scène.

Sony propose également plusieurs modes de mesure :
Multizone, Centrale, Spot, Moyenne sur tout l’écran et Priorité aux hautes lumières. Le mode Multizone divise la scène en plusieurs zones et détermine l’exposition correcte pour l’ensemble de la scène.

Nikon propose quatre modes de mesure :
La mesure Spot, la mesure Pondérée centrale, la mesure Matricielle et la mesure Pondérée sur les hautes lumières. La mesure Pondérée sur les hautes lumières est un mode de mesure qui assure que les hautes lumières sont correctement exposées et non surexposées.

Panasonic offre trois modes de mesure :
Multizone, Pondérée au centre et Spot. Le mode Multizone est très efficace pour la plupart des scénarios de prise de vue que vous êtes susceptible de rencontrer.

Olympus utilise un système de mesure de la lumière intégré qui mesure la lumière réfléchie et détermine l’exposition optimale. Il propose quatre modes de photométrie : spot, pondéré au centre, multi et moyenne.

Fujifilm propose quatre modes de photométrie :
Spot, pondéré au centre, multi et moyenne. Ces modes ont tous leurs utilisations et fonctionneront également bien pour ceux qui comprennent leur utilisation.

Histogramme :

Définition et types d’histogrammes :
L’histogramme en photographie est une représentation graphique des tons clairs et foncés dans votre image.
Il donne des informations sur l’exposition de votre image.
Plus simplement, à gauche de l’histogramme sont représentés les pixels sombres, et à droite les pixels clairs.
Il existe également un histogramme pour chaque composant coloré de l’image (Rouge, Vert et Bleu) qui fonctionne sur le même principe.

Utilisation de l’histogramme de luminosité pour contrôler l’exposition :
L’histogramme photographique est l’épreuve de vérité de la photographie. Grâce à ses “barres”, vous pouvez savoir en temps réel si la photo que vous prenez ou que vous venez de prendre est correctement exposée, surexposée ou sous-exposée.
L’appareil photo, grâce à son capteur, peut calculer en temps réel la quantité de lumière qu’il reçoit et l’enregistrer.

Cas particulier photo de nuit, photo avec une grande luminosité, contrasté :
Pour la photographie de nuit, donc avec des conditions de luminosité faible, il faudra essayer de capter le maximum de lumière.
Pour une photo avec une grande luminosité, l’histogramme peut aider à éviter la surexposition en montrant si les tons clairs sont trop présents.
Pour une photo contrastée, l’histogramme peut aider à équilibrer les tons clairs et foncés.

Utilisation de l’histogramme de luminosité pour contrôler l’exposition (image jpeg ou raw) :
Que vous travailliez avec des images JPEG ou RAW, l’histogramme peut vous aider à contrôler l’exposition.
Cependant, il est important de noter que les images RAW contiennent plus de détails et offrent donc une plus grande marge de manœuvre pour la correction de l’exposition.

Utilisation de l’histogramme de luminosité pour contrôler l’exposition en pratique dans la vie du photographe :
Dans la pratique, l’histogramme est un outil précieux pour tout photographe.
Il permet de vérifier l’exposition de votre image et donc de la corriger si besoin.
C’est un excellent moyen de s’assurer que vos photos sont correctement exposées avant même de les importer dans votre logiciel de retouche.

Voici comment l’histogramme est utilisé dans les appareils photo de différentes marques :

Canon : Il représente les valeurs tonales d’une image, du noir à gauche au blanc à droite. Vous pouvez choisir d’afficher l’histogramme de luminance, qui affiche les niveaux de luminosité globale du noir au blanc, ou les histogrammes de canal RVB, qui affichent la plage de tons pour chacun des trois canaux de couleur.

Sony : Les appareils affichent un histogramme qui indique la distribution de la luminance, en affichant le nombre de pixels présents par luminance. Pour afficher l’histogramme sur l’écran de prise de vue ou l’écran de lecture, vous devez appuyer plusieurs fois sur le bouton DISP (réglage de l’affichage).

Nikon : Vous pouvez afficher les histogrammes d’une image en mode Visionneuse ou Plein écran. Il est possible d’afficher individuellement les canaux de couleur rouge ®, vert (V) et bleu (B), ou l’ensemble des canaux de couleur (RVB) simultanément.

Panasonic : Les appareils permettent d’afficher un histogramme qui indique la distribution de la luminance, en affichant le nombre de pixels présents par luminance. Pour afficher l’histogramme sur l’écran de prise de vue ou l’écran de lecture, vous devez appuyer plusieurs fois sur le bouton DISP (réglage de l’affichage).

Olympus : Les appareils permettent d’afficher l’histogramme en mode live view (avant même de prendre votre photo) pour réaliser la bonne photo dès le premier déclenchement.

Fujifilm : Les appareils disposent d’un histogramme RGB, une version plus détaillée de l’histogramme décliné en version RGB. Vous obtenez donc 4 histogrammes : Histogramme de luminance (ou de luminosité), Histogramme des rouges, Histogramme des verts, Histogramme des bleus.

Pentax : Les appareils affichent un histogramme qui montre la distribution de luminosité de l’image. L’axe horizontal indique la luminosité (sombre à gauche et clair à droite) et l’axe vertical représente le nombre de pixels.

Les différents boitiers :

Les différents types de boîtiers photographiques et leurs utilisations :

Les trois formats principaux :

Petit format :
Il s’agit généralement des appareils photo numériques et reflex, qui utilisent un capteur ou un film de 35 mm.
Les marques populaires dans ce format incluent Canon, Nikon, Sony, et Fujifilm.

Moyen format :
Ces appareils utilisent un capteur ou un film plus grand, généralement de 6x4,5 cm à 6x9 cm.
Ils sont souvent utilisés pour la photographie de mode, publicitaire, de portrait et d’architecture en raison de leur haute résolution et de leur grande qualité d’image.
Les marques notables incluent Fujifilm GFX, Hasselblad, et Pentax.

Grand format :
Ces appareils, souvent appelés “chambres photographiques”, utilisent des films ou des capteurs encore plus grands, généralement de 4x5 pouces (10,16x12,7 cm) à 8x10 pouces (20,3x25,4 cm).
Ils offrent un contrôle précis de l’image et sont souvent utilisés par les photographes professionnels.
Les marques notables incluent ARCA-SWISS.

Reflex, numérique, hybride :

Reflex :
Ces appareils utilisent un système de miroir pour refléter la lumière du sujet dans le viseur.
Ils offrent une excellente qualité d’image et sont très populaires parmi les photographes professionnels et amateurs.

Numérique :
Ces appareils capturent des images via un capteur d’image numérique.
Ils sont polyvalents, faciles à utiliser et offrent une grande variété de fonctionnalités.

Hybride :
Ces appareils combinent les caractéristiques des appareils photo reflex et numériques.
Ils utilisent un capteur d’image numérique et n’ont pas de miroir, ce qui permet une visée électronique.
Ils sont généralement plus compacts que les appareils reflex.

Se surpasser !

Mon appareil photo est mon outil, le monde est mon terrain de jeu.
À chaque instant, je saisis l’éphémère pour le transformer en souvenirs durables, dépassant ainsi les limites de la créativité.

A propos de moi

La vie d'un photographe est une mosaïque d’expériences à créer et à partager.

En tant que photographe, chaque clic est une pièce ajoutée à la mosaïque de sa vie.
Chaque image capturée est une expérience unique, un moment éphémère transformé en souvenir éternel.
Je suis ravi de partager avec vous, mon humble expérience à travers des cours de photographie gratuits.

Miroir de la Mémoire

La photographie capture les moments éphémères et précieux de notre voyage de vie, gravant chaque instant dans le marbre du temps. Chaque photo est un fragment de notre histoire, évoquant des souvenirs et reflétant nos émotions. Elle joue un rôle essentiel dans nos vies, préservant nos souvenirs, partageant nos expériences et transmettant notre histoire. C’est le lien entre le passé et le présent, le pont entre nos souvenirs et notre réalité.